Login

Aide à l’installation Les taux des prêts bonifiés restent inattractifs

© Christian Watier

La valeur du taux de base applicable aux banques entre le 1er août 2016 et le 31 octobre 2016 passe à 1,73 %. Ce qui signifie une rémunération négative pour les banques en cas de prêts MTS-JA à 2,5 %. Et des taux du marché plus intéressants pour les candidats à l’installation en zone de plaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une note de service du ministère de l’Agriculture publiée le 25 juillet 2016 au Bulletin officiel, fixe à 1,73 %, le taux de base applicable aux prêts bonifiés à l’agriculture dont la date de réalisation, ou le premier versement, a lieu entre le 1er août 2016 et le 31 octobre 2016. La prochaine évolution du taux de base est prévue le 1er novembre 2016.

Les taux bonifiés MTS-JA, proposés aux jeunes agriculteurs en zone de plaine (2,5 % sur cinq ans), sont depuis plusieurs mois supérieurs au taux de marché, ce qui les rend inattractifs. Le ministère de l’Agriculture déconseille, dans sa note, leur distribution : le taux de base, inférieur aux taux bonifiés, donnerait lieu à une rémunération négative des banques.

En zone défavorisée, les prêts MTS-JA à 1 % sur cinq ans restent intéressants pour les exploitants.

Il est à noter que le dépôt des demandes d’autorisation de financement des prêts MTS-Autres n’est plus possible depuis le 1er mars 2016.

Rosanne Ariese

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement